Le taux de remplacement, un outil essentiel pour préparer son avenir

Que faire en cas de perte de la carte Rahati ?
9 août 2018
Afficher tous

Le taux de remplacement, un outil essentiel pour préparer son avenir

Le taux de remplacement est l’indicateur par excellence qui permet à chacun de mesurer son niveau de vie future et au départ à la retraite afin de mieux s’y préparer.

Son mode de calcul est le suivant : Taux de remplacement = Montant estimatif de la pension de retraite / Montant estimatif du dernier salaire d’activité

Les estimations de la pension et du dernier salaire d’activité sont établies sur la base d’hypothèses d’évolution des cotisations et du salaire au cours de la carrière, détaillées au verso du relevé de points.

L’intérêt du taux de remplacement est de vous permettre de constater l’impact de vos cotisations actuelles sur votre pension et de prendre les décisions nécessaires pour l’améliorer. Vous pouvez étudier la meilleure combinaison possible pour votre retraite.

Votre niveau de pension est tributaire à la fois de la durée et du niveau de votre cotisation. Plus longtemps vous cotisez, meilleure sera votre pension !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.